Halte de La Xara – Jardin de L'Albarda

Agréable promenade qui nous mène au jardin de l'Albarda, emblème du jardinage autochtone méditerranéen.

Sur rendez-vous : Tél. 96 352 30 99 / 638 320 631.

Le revêtement est en terre au début puis goudronné sur les chemins agricoles peu fréquentés.

ATTRAITS :

– Paysage agricole du côté ouest du Montgó.

– Parcours guidé du jardin de l'Albarda.


POINT DE DÉPART :

À la halte du train (chemins de fer du gouvernement autonome de la Communauté valencienne) de La Xara.

DISTANCE : 2,3 km (aller uniquement). Route linéaire.

DÉNIVELÉ : pratiquement plat.

DURÉE : à pied : 38 min. À vélo : 15 min.

ACCESSIBILITÉ : le jardin est accessible sur la plupart du parcours. Il est recommandé d'accéder en voiture jusqu'à l'entrée.

SUGGESTION : si nous nous y rendons à vélo, il est possible de prendre le train ou de sortir de Dénia par l'itinéraire du Tour du Montgó (itinéraire 9) et de bifurquer vers le jardin de l'Albarda au croisement correspondant.


LE JARDIN DE L'ALBARDA

La visite du jardin de l'Albarda s'effectue accompagnée par un guide qui nous explique les différents types de jardin et de forêt méditerranéens ; un vrai délice pour les sens.

Le jardin est un modèle réputé et récompensé pour la création d'environnements naturels d'une grande beauté et durabilité : une utilisation exclusive de plantes autochtones, adaptées à notre climat et à notre sol, consommation d'eau minimale, maintenance économique, absence de pesticides, insecticides, fertilisants, etc.

L'itinéraire guidé parcourt ce jardin classique valencien rocalleux d'inspiration arabe. Grâce à la diversité de la flore, nous trouverons tout au long de l'année des plantes en fleur, des couleurs et des arômes variés que la nature offre aux visiteurs. Les chants des oiseaux sont également au rendez-vous, attirés par autant d'exubérance, où s'alimenter et pondre, accompagnés du murmure de l'eau.

FUNDEM, la fondation propriétaire et gestionnaire du jardin, se consacre à la diffusion du jardinage autochtone et à l'achat de zones de montagne de la Communauté valencienne pour l'amélioration et la conservation de la forêt méditerranéenne.